Qu'est-ce que le plasma riche en plaquettes (PRP) ?

Le PRP est le produit obtenu après centrifugation d’un ou plusieurs tubes de sang prélevés au patient.
A la fin de la centrifugation, le sang est séparé en deux phases distinctes : les hématies (globules rouges, inintéressantes, chargées en fer donc très oxydantes), et le plasma dans lequel se sont concentrées les plaquettes, elles même très concentrées en facteurs de croissance. Ces facteurs vont agir en véritable stimulants de la repousse du cheveu.

Il s’agit d’une technique de médecine régénérative très intéressante, car elle utilise le sang du patient, prélevé au cabinet par le médecin.

Comment se déroule la séance ?

Le médecin prélève le sang au cabinet comme lors d’une banale prise de sang. On prélève 1 à 2 tubes, qui sont aussitôt placés en centrifugation dans une centrifugeuse spécialement conçue pour cela. La centrifugation dure environ 5 minutes.
Le plasma, séparé du reste du sang dans le tube grâce à un gel séparateur, est prélevé à la seringue et aussitôt injecté par mésothérapie et points plus profonds au niveau des zones à traiter du cuir chevelu.

A la fin des injections, le patient est placé sous LED pendant environ 20 minutes, pour accentuer le résultat.

Quelles sont les précautions à prendre avant et après le traitement ?

Comme toujours lorsqu’on fait des injections, il convient d’éviter de prendre des anticoagulants ou anti-inflammatoire avant la séance.
Il faudra décaler la séance en cas d’infection bactérienne sur la zone à traiter.
Après la séance, il convient d’éviter de faire des activités salissantes, éviter piscine sauna, hammam pendant 48 H.
Le mieux est de se laver les cheveux le lendemain matin.

Pourquoi favoriser le PRP ?

Le plasma riche en plaquettes est totalement naturel, extrait de votre propre sang. Il n’y a aucun risque d’allergie.