Un rappel important : la cryolipolyse est le traitement de choix de l’amas graisseux localisé qui résiste au sport et à une alimentation équilibrée.

Je vous propose un point aujourd’hui pour bien comprendre comment cela fonctionne, en combien de temps, et pourquoi il est idéal de s’en préoccuper maintenant pour être bien cet été.

D’abord, qu’est-ce que la cryolipolyse ?

Il s’agit d’une destruction par le froid de cellules graisseuses localisées en petits « bourrelets ». Cette technique va permettre de cibler les zones récalcitrantes, celles que l’on ne perd jamais au cours d’un régime.

Pourquoi certaine zones graisseuses ne disparaissent pas au cours d’un régime ?

Car certaines zones : poignée d’amour, ventre, culotte de cheval principalement, sont considérées par l’organisme comme étant des zones où la graisse doit être conservée à tout prix pour la survie en cas de famine, ce qui fort heureusement en France en 2020 est plutôt rare.

En effet, depuis son apparition sur terre, l’Homme a passé toute son existence à manquer de nourriture, à devoir lutter pour chasser, cueillir des baies et fruits et trouver des graines . Il n’y a qu’une petite centaine d’années que l’Homme mange beaucoup, trop par rapport à ses dépenses, autant dire un clignement de paupière à l’échelle du temps de l’humanité.
L’organisation de l’organisme n’est pas conçu pour cela et ne sait pas gérer le « trop », et garde sa tendance naturelle à stocker au cas où…

Cet excès de graisse ne sera entamé qu’en condition de survie.

Pourquoi la cryolipolyse est-elle sans danger ?

Car fort heureusement pour nous, les cellules graisseuses sont les plus sensibles au froid et dans certaines conditions vont se cristalliser sous l’effet d’un froid intense prolongé, et mourir, sans que les autres structures de la peau n’aient souffert (vaisseaux, nerfs, protéines).

La cryolipolyse apparaît aujourd’hui comme la méthode la plus sûre comparativement à la liposuccion, d’autant plus qu’on a pas constaté à ce jour de reprise de graisse (si le patient mange correctement et pratique une activité physique).

C’est souvent l’occasion de faire le point sur l’hygiène de vie globale du patient, de ré-expliquer les principes modernes de nutrition, débarrassé des vieilles notions induites par les lobbys agro-alimentaires, et donc de prévenir certaines pathologies dites de civilisation.
Car traiter la silhouette est une chose, mais la santé et le bien vieillir doivent être au centre de nos préoccupations.

Comment se déroule une séance à mon cabinet ?

D’abord, je vais vérifier que la cryolipolyse est une bonne indication en mesurant le pli graisseux : trop fin, la cryolipolyse est inutile et peut s’avérer délétère, trop épais ou surtout trop diffus : il faudra commencer par un rééquilibrage alimentaire.

Je débute le traitement par une séance de radiofréquence sur la zone à traiter, puis après nettoyage et application de protection de la peau, je place les cryodes pour 1 h de traitement pendant lequel vous pouvez lire, écouter de la musique, ou même dormir.
À la fin du traitement, les cryodes sont retirées et un massage sera pratiqué pendant quelques minutes.

Pourquoi faire de la radiofréquence avant ?

Car lors du traitement, toutes les cellules graisseuses ne sont pas détruites. On ignore encore pourquoi : environ 30 à 50 % des cellules graisseuses aspirées dans la cryode vont finalement être détruites et pas 100 %. On pense aujourd’hui que certaines cellules ont une forme dans l’espace, en 3 dimensions, qui les rendent peu accessibles à la cristallisation. Lorsque l’on chauffe suffisamment la zone avec la radiofréquence, les cellules graisseuses changent de forme et de disposition dans l’espace et sont plus accessibles à la destruction par le froid.

Vous pouvez consulter l’étude suivante :
Étude réalisé par l’équipe du professeur Méningaud au CHU Henri Mondor à Paris, avec l’appareil CRYOSLIM (le même que celui du cabinet)
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/?term=meningaud+cryolipolys