Que peut-on faire ?

Le constat est désolant… 50 % des femmes souffrent de sécheresse vaginale après 3 ans de ménopause, 100 % des femmes sous traitement anti-hormonal après cancer du sein.
De plus de nombreuses femmes non ménopausées en souffrent aussi, lié souvent à un déséquilibre de la flore vaginale, ou un excès de lavage intime avec des produits non adaptés, le port de vêtement trop serrés, les tampons hygiéniques, en suite d’accouchement (épisiotomie douloureuse) etc …

Comment se manifeste cette sécheresse vaginale ?

Elle provoque un véritable inconfort quotidien :

  • douleur lors de la pénétration
  • démangeaison
  • irritation
  • baisse de libido

Ces sensations peuvent être tellement gênantes ou douloureuses, qu’elles peuvent mettre à mal la santé sexuelle de la femme et donc de son couple.

Qui peut être touché ?

  • les femmes ménopausées
  • les femmes ayant eu un cancer hormono-dépendant (sein, utérus, ovaire)
  • les femmes en post accouchement : vagin relâché, épisiotomie douloureuse
  • les femmes sujettent aux infections urinaires à répétition, aux mycoses
  • les femmes porteuses de lichen scléro-atrophique vulvaire

Que peut-on faire ?

Le plus souvent, les traitements proposés sont des crèmes hormonales ou non, plus ou moins efficaces, inconfortables, et devant être utilisé en permanence.

Il existe des traitements réellement efficaces, simples, et d’efficacité durable.

Injection d’acide hyaluronique : Desirial (Vivacy)

Il s’agit d’une injection d’un acide hyaluronique relativement souple au niveau de la fourchette vaginale (la paroi postérieure). C’est la zone le plus souvent douloureuse lors de la pénétration.
L’injection n’est pas douloureuse, car la patiente applique 1 heure avant de la crème Emla, anesthésiante.
L’acide hyaluronique permet de retrouver l’hydratation naturelle vaginale et contribue ainsi à stabiliser la flore vaginale normale.
La procédure ne dure que quelques minutes, et la patiente peut reprendre le cours de sa journée sans problème.
Dès l’injection, le tissu de la muqueuse retrouve une trophicité excellente.

Injection de plasma riche en plaquettes :

Il s’agit d’une procédure de médecine régénérative, utilisant le sang du patient (obtenu par prise de sang classique au cabinet), qui est centrifugé au cabinet dans une centrifugeuse, qui permet de séparer les globules rouges du plasma qui va concentrer les plaquettes. Ces dernières sont riches en facteurs de croissance. Ces facteurs de croissance stimulent les fibroblastes et activent la fabrication de collagène, améliorent la circulation vasculaire localement, et l’hydratation du vagin.

À SAVOIR:
Les traitements à base de PRP ne sont proposés au cabinet que dans le cadre de pathologies : alopécie (perte de cheveux), traitement de cicatrices, troubles vaginaux, avec répercussion psychologique, et non dans le cadre de traitement purement esthétique.

Quelle est la durée de l’efficacité du traitement ?

En général, une injection suffit par an. Pour certaine patiente, particulièrement gênée, une deuxième injection peut être proposé.

Quelles sont les suites et effets indésirables ?

Il n’y a pas d’effet indésirable connus pour ce type d’injection, l’acide hyaluronique est injecté très superficiellement, dans une zone sans vaisseaux. Le plasma riche en plaquettes, ne présente pas d’effets indésirables.
Il faut simplement s’abstenir de rapport sexuel durant 8 à 10 jours .