Avoir l'air fatiguée alors qu'on ne l'est pas ! Résorption des structures osseuse; graisse du visage qui se déplace; perte d'élasticité et de l'épaisseur de la peau : tout ça donne l'air d'être fatiguée

“Mais je ne suis pas fatiguée  !”

Avoir l’air fatigué alors qu’on ne l’est pas réellement peut créer une image négative qui pèse sur notre quotidien. Heureusement, la médecine esthétique offre des solutions simples pour redonner du dynamisme à un visage fatigué et ainsi harmoniser son apparence avec son ressenti intérieur.

Je constate très souvent que c’est souvent ce type de problématique qui va amener une femme ou un homme en consultation de médecine esthétique dans mon cabinet de Niort. On ne veut pas renvoyer une image de fatigue, surtout si on n’est pas fatigué !

Quels éléments de mon visage contribuent à donner un air fatigué ?

Le vieillissement du visage est un processus complexe qui impacte différentes structures 

    • Les structures osseuses subissent une résorption progressive. Cela entraîne un “recul” au niveau de la face. (La “résorption” est la disparition par absorption ou atrophie progressive).
    • Parallèlement, la graisse du visage se déplace et glisse vers l’avant en raison des contraintes exercées par les muscles au fil du temps.
    • De plus, la peau perd progressivement de son épaisseur et de son élasticité en raison d’une diminution du collagène et de l’élastine. Cela entraîne un relâchement cutané et le centre du visage a tendance à s’affaisser.

Ces différents phénomènes combinés contribuent aux signes visibles du vieillissement du visage. L’apparition de rides, de plis, de creux et de volume perdu en sont le signe. La médecine esthétique propose diverses solutions pour atténuer ces effets du temps et restaurer l’harmonie du visage. La médecine esthétique utilise pour cela des techniques ciblées pour le rajeunir de manière naturelle et équilibrée.

Bien sûr, lors d’une consultation, s’il s’avère qu’il existe une réelle fatigue, nous ferons le point pour essayer de comprendre pourquoi et vous aider à retrouver la forme. Je conseille notamment de la micro-nutrition. Il faut considérer le patient dans sa globalité, avec son rythme de vie et en prenant en compte les facteurs qui influencent son apparence : tabac, sport, soleil, maladie, stress, …

Nous évoquons ici, plutôt un air fatigué lié au vieillissement, sans fatigue réelle ou anormale.


Quelles parties de mon visage me donnent un air fatigué ?

    • les cernes ou poches sous les yeux
    • la vallée des larmes creusée

    • les sourcils tombant

    • la paupière supérieure alourdie


    Mon objectif est de redonner une apparence rayonnante. La médecine esthétique représente une formidable opportunité de retrouver confiance en soi et d’affronter chaque jour avec énergie et positivité.


Que faire pour ne pas avoir l’air fatigué ?

    • Injection d’acide hyaluronique au niveau des cernes, lorsque le cerne est creux

    • Peeling pour des cernes pigmentés

    • Laser resurfacing pour le traitement complet des ridules et relâchement de la peau au niveau des paupières, dépigmentation, atténuation ou disparition des poches malaires

    • Laser Fotona 4D : traitement global et rajeunissant de l’ensemble du visage, pour repositionner les volumes, sans alourdir le visage

    • peeling, mésothérapie de facteurs de croissance, soin esthétique Génosys, Skinbooster, pour améliorer l’état fripé de la peau


N’hésitez pas à prendre rendez-vous au cabinet du docteur Poinsteau à Niort pour faire un bilan.