Qu'est-ce que la repousse paradoxale ?

Ce sujet concerne ou concernera presque toutes les femmes. Il s’agit de restaurer ou maintenir une santé, un confort intime au fil de la vie d’une femme.

Beaucoup de femmes se plaignent de sécheresse vaginale et d’une perte d’élasticité des muqueuses vaginales, qui rendent les rapports sexuels inconfortables, voire douloureux. Ces symptômes sont plus intenses lorsque la femme est ménopausée (une femme sur deux est touchée, après 2 à 3 ans de ménopause) et plus encore lors d’un traitement anti-hormonal durant un cancer du sein.
L’harmonie d’un couple peut alors être mise à mal.

La vie gynécologique de la femme est semée d’embûches tout au long de sa vie :
Les grossesses et accouchements qui peuvent provoquer un relâchement important des parois vaginales, gênant là aussi les rapports sexuels, ou être la cause de prolapsus (descente d’organes), qui provoque des fuites urinaires à l’effort (course à pied, rire, saut, port de charge lourde, toux, éternuement), obligeant parfois à porter des protections. C’est pourquoi il est nécessaire de faire une rééducation périnéale après l’accouchement, mais elle peut être insuffisante.

L’apparition pour certaines femmes de fibromes utérins très gênants, douloureux ou source d’hémorragie peut conduire à une hystérectomie. Là encore, la place vacante laissée par l’utérus, peut provoquer un prolapsus.

Tous ces problèmes ne trouvent que peu de solutions dans l’arsenal médical classique :
Des crèmes hydratantes ou ovules vaginaux, hormonaux ou non, qui sont inconfortables et doivent être mis en permanence, des séances de rééducations à répétition alors que les muscles ont bien récupéré, des solutions chirurgicales pour les prolapsus, qui est bien souvent trop agressive pour un début de prolapsus, et du coup, cette chirurgie est reportée en attendant que les troubles s’aggravent. Résultat, la femme passe quelques années très gênée par des fuites urinaires, à porter des protections…

Il existe des solutions simples et efficaces.

Les injections d’acide hyaluronique :  au niveau du vestibule, pour les douleurs lors des rapports, de l’entrée du vagin, pour les sécheresses vaginales, au niveau des grandes lèvres, pour restaurer leur volume lorsqu’elles sont un peu atrophiées et que les petites lèvres semblent trop visibles ce qui permet d’éviter de nombreuses chirurgies (Nympho-plastie) parfois source de complication.

Le traitement par laser : grâce à une pièce à mains adaptée au vagin, permet de traiter la sécheresse vaginale, le relâchement vaginal, l’incontinence urinaire d’effort, les prolapsus de grade 1 et 2.
Ce protocole, indolore, nécessite 2 à 3 séances à 1 mois d’intervalle.

Si vous êtes concerné par un de ces soucis, n’hésitez pas à venir pour une consultation diagnostique et pour rechercher la meilleure technique adaptée à votre souci.

Quelles solutions sont proposées par le Dr. Poinsteau au cabinet de Niort ?

Ce problème, potentiellement catastrophique pour les patientes, me conduit à ne pas proposer le laser pour l’épilation du visage, mais plutôt l’épilation électrique, qui ne pose pas ce type de complications et induit une destruction des poils définitive.

Pour les patientes malheureusement déjà touchées par la repousse paradoxale, il n’existe qu’un moyen raisonnable d’en venir à bout : s’armer de patience et traiter à l’épilation électrique.

Qu'est-ce que l'épilation électrique définitive ?

Au cabinet, nous disposons d’un appareil dernière génération, qui permet une épilation électrique haute fréquence.

Chaque poil sera traité un par un. Il s’agit d’une méthode lente et minutieuse, mais qui apporte un résultat incomparable et surtout sans risque.

Un microfilament est introduit dans le canal pilaire jusqu’au bulbe. Le courant électrique est alors transmis sur toute la hauteur du poil, afin de détruire le bulbe et le bulge, ce qui permet la destruction définitive du poil.

Comme toutes les techniques d’épilation, il faut traiter les poils en phase de croissance pour une destruction immédiate définitive, les poils plus anciens sont en général affaiblis et sont traités lors de la séance suivante.

Épilation électrique à Poitiers, Niort et La Rochelle : pour qui ?

Toute patiente souhaitant en terminer avec les poils disgracieux du visage, ou pour toute épilation de poils réfractaire au laser ou lumière pulsé : les poils blancs, gris, roux, ou trop clairs.

Tarif de l'épilation électrique définitive :

50 euros les 15 minutes

Pour en savoir plus :