Qu'est-ce que la cryolipolyse ?

Il s’agit d’une technique de destruction des cellules graisseuses par le froid. C’est une méthode indolore, sans interruption de la vie sociale. Elle est indiquée pour traiter l’amas graisseux localisé résistant à la pratique d’activité physique, couplée à une alimentation équilibrée.
C’est une technique non invasive pour redéfinir les contours de la silhouette, sans douleur ni anesthésie.

Comment fonctionne la cryolipolyse ?

La technologie de la cryolipolyse consiste en une aspiration du pli graisseux dans une coque contenant des extracteurs de calories, qui génèrent le froid, qui sera maintenu à –5C° pendant 1 heure.
L’exposition des cellules au froid provoque une cristallisation des cellules les plus sensibles au froid : les cellules graisseuses, sans altérer les autres tissus (peau, nerfs, muscles). Cette cristallisation des cellules graisseuses va provoquer la mort des adipocytes. Il s’agit d’un processus progressif : certaines cellules vont être détruites immédiatement, leur contenu lipidique va être libéré dans l’espace intercellulaire, puis acheminé dans l’intestin par voie lymphatique et enfin être éliminé sous formes de selles un peu graisseuse.
Le plus important des cellules graisseuses va rentrer en apoptose : c’est une destruction retardée des cellules, qui se fera sur 2 mois. Il s’agit d’un « suicide cellulaire ». Cette élimination lente et progressive ne provoque pas d’augmentation du cholestérol et des triglycérides dans le sang et la peau s’adapte facilement à la diminution du volume.

Que n'est pas la cryolipolyse ?

La cryolipolyse ne permet pas une prise en charge de l’obésité. Il peut être nécessaire, avant une prise en charge de cryolipolyse, de commencer par un suivi nutritionnel afin d’entamer un processus de perte de poids. La cryolipolyse viendra finaliser les résultats en traitant les petits bourrelets rebelles.

Quelle machine de cryolipolyse ?

J’utilise la machine de medical light system. C’est une machine entièrement conçue et fabriquée en France, répondant aux normes françaises.
Elle a pour atouts, des coques ovales, disposant de 4 systèmes de refroidissement par coque (Pelletier). Ceci permet un refroidissement optimal sur toute la zone et permet de travailler efficacement en température raisonnable (-5 C°), qui n’altère pas le reste des tissus.

Quelles zones peuvent être traitées par la cryolipolise?

Quelles sont les contre-indications de la criolipolyse ?

  • grossesse
  • hernie sur la zone à traiter
  • infection cutanée dans la zone à traiter
  • prise d’anticoagulant
  • cicatrice récente sur la zone à traiter
  • urticaire au froid
  • peau irradiée
  • cryoglobulinémie sévère
  • phlébite récente sur la zone à traiter
  • neuropathie
  • syndrome de Raynaud sévère

Comment se déroule une séance de cryolipolyse ?

Je commence toujours la séance par 20 minutes de radiofréquence sur la zone à traiter. La radiofréquence est une émission d’ondes électromagnétiques à très haute fréquence, qui diffuse dans la peau et provoque, par agitation des molécules d’eau, une forte chaleur dans les tissus profonds, au niveau de la graisse, sans brûler la peau. Cette chaleur à pour but de modifier la configuration des cellules graisseuses dans l’espace et de les rendre plus accessibles à la cristallisation de la cryolipolyse.

Une protection sera ensuite appliquée sur la peau pour éviter tous risque de brûlure par le froid.
Les pièces à mains sont placées sur la zone à traiter durant 60 minutes.

À la fin du traitement, un massage de quelques minutes sera réalisé et le patient peut reprendre le cours de sa journée.

Combien de séances de cryolipolyse sont nécessaires ?

Il faut compter 1 à 3 séances par zone.

Que ressent-on lors de la séance de cryolipolyse ?

Le traitement initial de radiofréquence produit une forte chaleur parfois désagréable, mais très fugace. On chauffe la surface de la peau à 45 C° et la température au niveau des cellules graisseuses est plus proche de 60 C°, ceci ajoute une efficacité au traitement de cryolipolyse.
Lors de l’application des cryodes, on ressent une aspiration localisée qui tiraille la peau, avec une sensation de froid intense (picotement). Ceci disparaît en quelques minutes, lorsque les tissus sont anesthésiés par le froid.
Il ne reste plus qu’à lire, écouter de la musique ou s’endormir pendant l’heure qui suit.
À la fin de la séance, un massage de quelques minutes sera pratiqué sur la zone traitée.
Le retour à la température normale peut-être parfois un peu désagréable. Il convient de prendre son temps pour se relever.

Puis-je faire différentes zones de cryolipolyse le même jour ?

Oui, on peut faire 2 à 3 séances de cryolipolyse le même jour sans difficulté, sur des zones différentes.

Quelles sont les recommandations après la cryolipolyse ?

  • bien boire 2 l / jour
  • exercice cardio de 60 min si possible
  • éviter UV / Sauna / Hammam / Piscine pendant 24 h