L'Epilation définitive au laser à Niort, Poitiers

L’épilation définitive des poils au laser est une méthode rapide et peu douloureuse.
Elle permet d’éliminer progressivement les poils disgracieux, en laissant la peau propre, sans marque de folliculite ou de boutons post épilatoire ou de repousse sous peau.

Comment fonctionne l’épilation définitive des poils au laser Fotona ?

Le laser émet une lumière d’une longueur d’onde bien précise qui est captée par le pigment, la mélanine. Or la mélanine est présente naturellement en très forte concentration dans le poil et à moins forte concentration dans la peau. Donc le laser agît ici sur le poil et non la peau !

Le poil qui a été rasé juste avant la séance, présent encore sous la peau, va servir de conducteur pour conduire l’énergie du laser au niveau du bulbe. En conséquence, l’énergie du laser va détruire les micro vaisseaux qui nourrissent le poil et le bulbe. Finalement, le bulbe qui contient les cellules souches et le matériel génétique pour refaire de nouveaux poils, est détruit.

Tous les poils sont-ils enlevés en une seule fois avec le laser ?

Non, car tous les poils ne sont pas au même cycle de croissance sur une même zone. La séance sera surtout efficace sur les poils en phase de croissance (anagène) qui sont bien connectés à leurs bulbes et se chargent en mélanine.
Les poils qui ne sont pas à ce cycle de croissance seront éliminés lors de la séance suivante. C’est pour cela qu’i est nécessaire de faire plusieurs séances pour venir à bout de la majorité des poils.
En raison de cela, le patient doit donc s’astreindre à une bonne régularité des séances pour optimiser les résultats du traitement laser.

Il est de ce fait impossible de prévoir avec exactitude le nombre de séances qui sera nécessaire. Il vous sera donné une estimation, mais il faut garder à l’esprit que le nombre de séances nécessaire peut être supérieur ou inférieur à ce qui vous a été annoncé.

Certains poils peuvent rester en sommeil pendant 2 ans ! Voilà pourquoi il faudra donc prévoir une à deux séances d’entretien quelques années plus tard jusqu’à leur élimination.

Quel type de poils peut être enlevé définitivement par laser ?

Le laser Fotona (longueur d’onde Nd:Yag) permet, comme tous les lasers épilatoires, de traiter les poils chargés en mélanine donc pigmentés.
Les poils blancs, trop blonds ou fins ou roux ne peuvent pas être traités de cette manière.
Ils peuvent malgré tout être traités en épilation laser grâce à un protocole spécifique ou par épilation électrique bien entendu.

Par ailleurs, plus la peau est claire et les poils foncés, plus les séances seront efficaces.
Cependant si la peau est pigmentée, métisse ou noire, il est possible de faire une épilation laser avec d’autres réglages. Il faudra alors plus de séances.

Combien de séances de laser pour supprimer les poils définitivement ?

Difficile à dire, mais on peut estimer de 6 à 8 séances pour certaines zones, parfois plus, 10 à 12 pour d’autres zones (comme les cuisses et le dos).

Quelles contre-indications à l’épilation définitive des poils au laser ?

  • Grossesse, allaitement
  • Infection sur la zone à épiler
  • Trouble grave de la cicatrisation
  • Zone irradiée
  • Maladie auto immune grave non stabilisée
  • Allergie au soleil, lucite
  • Exposition intense et récente au soleil ou UV (8 jours)
  • Traitement photosensibilisant
  • Traitement ablatif sur la zone récent (peeling, laser, gommage intense).

 

Qu’est-ce que la repousse paradoxale ?

La repousse paradoxale est une réaction inattendue et aléatoire. Elle peut survenir après l’épilation laser notamment du visage, du cou ou décolleté d’une femme. On ne sait pas l’expliquer ni même l’anticiper.
C’est pourquoi je ne pratique pas l’épilation laser sur le visage d’une femme, je préfère vous proposer l’épilation électrique, plus sûre pour ces localisations.

Quels sont les tarifs de l’épilation laser définitive à Niort, La Rochelle, Poitiers, Angoulême ?

Voir dans la rubrique tarifs en cliquant ici.

 

L’épilation au laser se pratique au cabinet du docteur Poinsteau à Niort.

Pour rappel, voici les distances kilométriques et temps de trajet entre les villes de notre région et le cabinet médical esthétique du Docteur Poinsteau à Niort :
Bressuire : 62 km – 1 heure
Angoulême : 110 km – 1h40 minutes
La Rochelle : 59 km – 42 minutes
La Roche sur Yon : 90 km – 1 heure
Poitiers : 73 km – 50 minutes
Saintes : 75 km – 45 minutes