“Docteur, je voudrais faire disparaître mes cicatrices d’acné”
L’acné touche autant les hommes que les femmes et laisse parfois des traces. Il existe heureusement des solutions pour se débarrasser de ces cicatrices d’acné.
Comment fonctionne le laser pour traiter les cicatrices d’acné ?
Le traitement des cicatrices d’acné avec le laser Fotona implique l’utilisation de deux types de lasers, le Nd:YAG et l’Er:YAG. D’abord le laser Nd:YAG est utilisé pour chauffer en profondeur les tissus cutanés et stimuler la production de collagène. Ensuite, le laser Er:YAG est utilisé pour exfolier les couches supérieures de la peau, éliminer les cellules mortes de la peau et les imperfections. En conséquence, il favorise la croissance de nouvelles cellules de la peau.
Comment le laser du Dr Poinsteau va traiter mon acné ?
Lorsque le laser Nd:YAG est appliqué sur la peau, il pénètre en profondeur dans les tissus cutanés, atteignant les couches plus profondes de la peau. Cela provoque une augmentation de la température dans ces zones, ce qui stimule la production de collagène et d’autres protéines dans la peau. En effet le collagène est une protéine structurelle importante qui maintient la peau ferme et élastique, donc une augmentation de la production de collagène peut aider à améliorer la texture et la fermeté de la peau.
Ensuite, le laser Er:YAG est utilisé pour exfolier les couches supérieures de la peau. Cela est réalisé en appliquant des impulsions laser fractionnées sur la peau. Par conséquence, les cellules mortes de la peau et les imperfections sont éliminées. De plus, le laser Er:YAG stimule également la croissance de nouvelles cellules de la peau. Cela aidera à remplacer les couches de peau endommagées par de nouvelles cellules saines.
Quel va être l’impact du traitement laser sur ma peau ?
En fin de compte, le traitement des cicatrices d’acné avec le laser Fotona vise à améliorer deux choses :
- la texture de la peau
- la fermeté de la peau en stimulant la production de collagène et en exfoliant les couches supérieures de la peau.
Les résultats peuvent varier en fonction de la gravité de la cicatrice et du nombre de traitements effectués. Cependant, la plupart des patients remarquent une amélioration progressive de l’apparence de leurs cicatrices d’acné au fil du temps.
Le traitement des cicatrices d’acnés est complexe, parfois lent et frustrant selon la profondeur des lésions. Il est possible de coupler ce traitement à des peelings puissants localisés.
Quelles sont les suites après un traitement laser pour les ciactrices d’acné ?
Tout dépendant de la puissance utilisée pour traiter les cicatrices (cela dépend bien sûr de la sévérité des lésions). Il faut compter une rougeur du visage intense de 1 semaine voire un peu plus, localisé sur les zones de cicatrices.
Le docteur Poinsteau accepte des rendez-vous pour du traitement laser de l’acné pour des patient.e.s venant de Niort, Poitiers, La Rochelle, Angoulême et Vendée (La Roche sur Yon, …).