Qu'est-ce que la repousse paradoxale ?

La repousse paradoxale post épilation laser du visage est un phénomène bien connu et potentiellement frustrant qui peut se produire après une épilation laser du visage. Contrairement à ce qu’on pourrait attendre, la repousse paradoxale se caractérise par une augmentation de la densité et de la croissance des poils sur la zone traitée par le laser ou à distance de cette zone.

Il existe plusieurs facteurs qui peuvent contribuer à la survenue de la repousse paradoxale. Tout d’abord, il est important de souligner que la repousse paradoxale est plus fréquente chez les personnes ayant une peau foncée ou un poil épais et coriace. Cela est dû au fait que le laser a plus de difficultés à pénétrer dans la peau et à cibler les follicules pileux chez ces personnes.

De plus, certaines personnes peuvent également être plus sujettes à la repousse paradoxale en raison de leur métabolisme ou de leur réponse hormonale. Par exemple, les fluctuations hormonales liées à la grossesse, à la ménopause ou à certains traitements médicaux peuvent entraîner une repousse paradoxale.

Il est également possible que la repousse paradoxale soit causée par une mauvaise utilisation du laser ou par l’utilisation d’un laser peu puissant ou mal paramétré.

 

Quelles solutions sont proposées par le Dr. Poinsteau au cabinet de Niort ?

Ce problème, potentiellement catastrophique pour les patientes, me conduit à ne pas proposer le laser pour l’épilation du visage, mais plutôt l’épilation électrique, qui ne pose pas ce type de complications et induit une destruction des poils définitive.

Pour les patientes malheureusement déjà touchées par la repousse paradoxale, il n’existe qu’un moyen raisonnable d’en venir à bout : s’armer de patience et traiter à l’épilation électrique.

Qu'est-ce que l'épilation électrique définitive ?

Au cabinet, nous disposons d’un appareil dernière génération, qui permet une épilation électrique haute fréquence.

Chaque poil sera traité un par un. Il s’agit d’une méthode lente et minutieuse, mais qui apporte un résultat incomparable et surtout sans risque.

Un microfilament est introduit dans le canal pilaire jusqu’au bulbe. Le courant électrique est alors transmis sur toute la hauteur du poil, afin de détruire le bulbe et le bulge, ce qui permet la destruction définitive du poil.

Comme toutes les techniques d’épilation, il faut traiter les poils en phase de croissance pour une destruction immédiate définitive, les poils plus anciens sont en général affaiblis et sont traités lors de la séance suivante.

Épilation électrique à Poitiers, Niort et La Rochelle : pour qui ?

Toute patiente souhaitant en terminer avec les poils disgracieux du visage, ou pour toute épilation de poils réfractaire au laser ou lumière pulsé : les poils blancs, gris, roux, ou trop clairs.

Tarif de l'épilation électrique définitive :

50 euros les 15 minutes

Pour en savoir plus :