Docteur Valérie Poinsteau
Je suis médecin diplômée de la faculté de médecine de Poitiers, installée en cabinet de médecine général depuis 2012 après 10 ans de remplacements multiples.
Lorsque je me suis installée en tant que médecin généraliste, j’ai très vite compris qu’il manquait quelque chose d’essentiel à la médecine classique : la prise en charge globale d’un patient y compris et surtout sur le plan alimentaire et micro-nutritionnel et environnemental. Que faire de plus pour tous ces patients atteints de diabète, maladies cardiovasculaires, maladies auto immunes, allergies etc, en plus des traitement habituels ? Ces années m’ont permis de réaliser à quel point la nutrition pouvait être au cœur de toute prise en charge médicale.
« Que ton alimentation soit ta première médecine ! » Une citation d’Hippocrate, pas récente (2400 ans!) mais ô combien d’actualité !
Je me suis naturellement intéressée à la prise en charge alimentaire, d’abord selon les différentes pathologies des patients, puis pour la perte de poids, l’accompagnement des cancers. J’ai pour cela passé un diplôme universitaire de nutrition thérapeutique au CHU de Poitiers (2014), puis de physionutrition clinique et biologique au CHU de Grenoble en 2019, puis en 2020 : au CHU de Dijon, alimentation santé et micro-nutrition avec le Dr Coudron.
Je me suis aussi formée en médecine esthétique, à la technique d’injection et de comblement au CHU Henri Mondor, avec le Pr Méningaud en 2015.
Plus j’avançais dans ces formations, plus me devenait évident la relation santé- nutrition- meilleur longévité- bien être physique (intérieur et extérieur).
J’ai donc passé le diplôme de médecine anti-âge en 2019, à la faculté de médecine de Créteil, avec le Dr Dalle. Cette discipline est mal nommée, elle correspond surtout à la médecine de la longévité, la prévention des anomalies liées au vieillissement.
Aujourd’hui je change de domaine de médecine, pour ne plus me consacrer qu’à ce qui me passionne pardessus tout : aider les patients à se sentir bien dans leur corps, que ce soit physiquement, par la perte de poids, l’amélioration esthétique du visage ou de la silhouette et physiologiquement en préservant les fonctions biologiques essentielles à une bonne santé physique et mentale.
Une fois tombée dans le trou d’Alice au pays des merveilles, je découvre une autre médecine, une autre approche, bien plus profonde, bien plus complète et bien plus en relation avec mes convictions profondes : peu de traitement et réfléchissons à ce qui se passe au niveau biologique pour épauler l’organisme, le préserver et le protéger avec des traitements naturels, de micronutrition essentiellement lorsque cela est possible.
Curieuse et passionnée, je suis de tous les congrès, formations, symposium, diplômes universitaires (le dernier terminé en 2023 est le Diplôme universitaire de médecine environnementale… car on ne peux plus ignorer les impacts de notre environnement sur notre santé et celle des générations suivantes), au CHU de Créteil – Henri Mondor.
Je suis membre active de l’association France médecine esthétique (FME), l’Association Française de Médecine Esthétique (AFME), le Collège Médical de Nutrition Comportementale (CMNC).
Ma vision de la médecine esthétique
- Sécurité (technique d’injection sécuritaire, produit certifié entièrement résorbable avec norme CE français).
- Naturel
- Mesure : J’essaie de vous conseiller au mieux pour garder un visage frais, naturel et éviter les démesures trop souvent constatées dans le milieu de l’esthétique.
- Holistique : je propose le plus souvent des bilans de santé holistique afin de déterminer les dysfonctionnements de l’organisme et maintenir le corps dans un état de santé, notamment à l’aide de bilan de type MEDEIS, de recherche de candidose chronique si cela s’avère pertinent.
Aujourd’hui, les prises en charge en médecine esthétique se font de plus en plus jeune. Ce n’est pas forcément un problème, mais il faut tenir compte du devenir dans le temps des traitements que l’on répète. Il faut donc s’attacher à proposer un plan de traitement sur le long terme pour ces jeunes patientes, en incluant certes la correction des volumes si il y a lieu, mais aussi la qualité de la peau, la luminosité de la peau et la prévention de son vieillissement.
Mon assistante, Karine
Je travaille avec une assistante, formée aux actes de médecine esthétique.
Karine est esthéticienne de formation. Elle a de plus été formée aux actes pratiqués dans mon cabinet.
Nous travaillons ensemble dans un esprit d’équipe, de bienveillance et de décontraction.