Pourquoi la peau se relâche-t-elle en vieillissant ?

La peau vieillit comme le reste des organes du corps humain. Les cellules se renouvellent en permanence, selon un cycle défini et elles se divisent un certain nombre de fois prédéterminé avant de mourir. Au cours du vieillissement ce cycle peut considérablement ralentir. Les vieilles cellules s’accumulent, le teint est brouillé, la peau s’épaissit, se dessèche et s’affine. Les rides vont s’installer et provoquer de véritables cassures cutanées. Ces processus vont s’ajouter aux autres effets du vieillissement sur le visage : la perte osseuse, la fonte graisseuse.

Cette modification du renouvellement cellulaire est lié à une altération des réparations cellulaires au cours du vieillissement, sous la dépendance de multiple facteurs :

-génétique, avec le raccourcissement des télomères des chromosomes et la mort de la cellule
-la résistance au stress oxydatif de la cellule. Au cours du vieillissement les dégâts oxydatifs s’accumulent, par excès de radicaux libres.
-l’altération progressive des mitochondries des cellules (nos usines productrices d’énergie, qui permet à la cellule de se diviser, de se suicider et de produire les protéines pour lesquelles elle est programmée : par exemple le fibroblaste de la peau produit l’acide hyaluronique, le collagène et l’élastine, indispensables à la structure, hydratation et élasticité de la peau).
-hormonale : en vieillissant, l’organisme subit une perte hormonale importante : d’œstrogène et de progestérone chez la femme, produit par les ovaires et les surrénales, puis d’androgène. La diminution d’hormones de croissance, de réponse à l’insuline, etc.
Toutes ces modifications entraînent une atrophie de l’épiderme, une jonction dermo-épidermique affinée, une baisse de l’hydratation du derme, de sa richesse en acide hyaluronique, collagène, élastine, ainsi qu’une baisse de la vascularisation du derme.
-l’environnement : l’exposition aux toxiques (soleil, tabac, stress pollution, …) modifie la capacité des cellules à se multiplier, à produire des protéines nécessaires à la bonne qualité de la peau.

 

Que peut-on faire en médecine esthétique pour lutter contre le relâchement cutané ?

-les ultra-sons focalisés intenses (HIFU)

Il s’agit d’une technique récente utilisée en médecine esthétique qui utilise les ultras sons dont les ondes vont converger vers un point précis à une profondeur donnée. Cette convergence d’ondes va provoquer une chaleur intense à ce point et à cette profondeur bien déterminée. Cette chaleur va stimuler les fibroblastes de la peau qui vont réagir en fabriquant un nouveau collagène.

Cette technique a été validé par la FDA (food and Drug Administration) aux USA.

 
 

Pour en savoir plus sur les HIFU

 

-La radiofréquence

Elle agit par émission d’onde électro-magnétiques, qui se diffusent dans la peau. Ces ondes produisent une agitation des molécules d’eau, ce qui induit une chaleur intense profonde. L’énergie produite provoque un échauffement ciblé des tissus profonds, en particulier de 2 types de cellules :

-Le fibroblaste : qui en réponse à cette stimulation va se mettre à produire plus de collagène et d’élastine. La peau va se retendre donnant un effet lift au visage.

– Les adipocytes : en réponse à la chaleur émise par la radio-fréquence, les adipocytes vont se détruire. On observe alors une fonte de la graisse sur la zone traitée.