Qu’est-ce que l'injection d'acide hyaluronique ?

L’acide hyaluronique est naturellement présent dans notre peau. Il constitue la matrice dans laquelle baignent nos cellules. Il comble les espaces inter-cellulaires et participe à l’hydratation et la cohésion des tissus. Il se comporte comme une éponge qui attire l’eau. C’est pourquoi il est largement utilisé en médecine esthétique qui tente de lutter contre la déshydratation de la peau.

La dégradation de l’acide hyaluronique dans notre organisme est assurée par une enzyme naturelle: la hyaluronidase. L’action de cette enzyme permet le renouvellement des chaînes d’acide hyaluronique contenues dans l’organisme.

Ceci constitue un gage de sécurité car les produits injectés sont strictement résorbables en 12 voir 24 mois, c’est à dire qu’ils vont naturellement être éliminés de l’organisme.

En médecine esthétique, l’acide hyaluronique est utilisé pour différentes indications selon sa consistance :

pour combler les volumes perdus pour les gels volumateurs,
pour hydrater pour les gels fluides,
pour combler les rides pour les gels intermédiaires.

Dans ma pratique, je souhaite un résultat naturel. Il ne s’agit pas de remplir le visage de façon inconsidérée au risque de ne plus se ressembler, mais plutôt d’analyser le visage, parfois à l’aide d’une photo (permis de conduire), qui permet d’observer où le volume a disparu et de restaurer ce qui était là auparavant.
Ceci confère au visage, un aspect plus reposé, plus harmonieux, un aspect rajeuni et lumineux.
En effet, on constate généralement en plus de l’effet correcteur immédiat, un effet bénéfique sur la qualité de peau après quelques mois. La peau est lumineuse car bien hydratée, elle renvoie la lumière différemment.

Il existe différentes techniques d’injection : aiguille ou canule.

Le plus souvent lorsque cela est possible, je travaille à l’aide de canule pour plus de sécurité et confort pour le patient. C’est une aiguille à bout rond, non piquant et un peu souple. Cette technique nécessite de faire un petit trou à l’aiguille d’environ 1 mm par lequel nous allons glisser la canule et déposer l’acide hyaluronique. Ceci évite de piquer dans un vaisseau.
Certaines indications nécessitent une injection à l’aiguille.
Les produits utilisés au cabinet sont le plus généralement associés à un anesthésiant. Ils sont entièrement résorbables et conformes aux normes médicales françaises.

Pourquoi une consultation avant traitement par l'acide hyaluronique ?

Cette consultation est très importante. C’est un temps d’écoute et d’échange, celui où le patient explique ses attentes, le plus précisément possible et pose toutes les questions nécessaires. Le médecin propose un plan de traitement adapté, cohérent, réaliste en tenant compte des contre-indications possibles. Le médecin informe le patient des techniques réalisables, des complications possibles et établira un devis.
Un temps de réflexion est conseillé avant d’entamer la procédure.

Quelles sont les différentes indications de l'injection d'acide hyaluronique ?

– Restaurer un volume perdu : pommettes, plis d’amertume, tempes, joues, cernes creux combler des rides ou sillons profonds : sillon naso-génien, mentonnier.
– Embellir et réhydrater les lèvres : hydrater ou augmenter le volume des lèvres corriger une asymétrie : pommette, joue, sillon, lèvres correction de cicatrices d’acné, varicelle, traumatisme hydrater la peau en profondeur : technique de skinbooster à la canule
– Permet de déplisser les rides des joues liées à la déshydratation cutanée. déplisser les rides péri buccales avec la technique du blenching corriger une expression faciale inappropriée (air fatigué, air triste, air sévère)
– Rajeunir l’aspect des mains
– Correction de douleur vaginale lors des rapports, douleurs suite à des épisiotomies, de sécheresse vaginale, en pratiquant des injections superficielles à l’entrée du vagin

Où peut-on injecter de l'acide hyaluronique ?

– Visage : front, ride du lion (glabelle), sourcil, creux orbitaire, cernes, tempes, patte d’oie, pommettes, nez, joue, sillon nasogénien, lèvres et région péribuccale (pourtour de la bouche), pli d’amertume, angle de la mâchoire, menton
– Dos des mains
– Vagin, vestibule du vagin et grandes lèvres

Quelles sont les contre-indications aux injections d'acide hyaluronique ?

Patient porteur d’une maladie auto immune : thyroïdite, polyarthrite rhumatoïde, spondylarthrite rhumatoïde, sclérose en plaque
grossesse prise d’anticoagulant, hémophilie.

Il est très important de signaler les injections précédentes, en particulier les injections de produits non résorbables.

Comment se déroule une séance d'injection d'acide hyaluronique ?

• prise de photos
  • peau propre et démaquillée
  • désinfection
  • marquage des repères des zones à traiter, qui seront validés avec le patient
  • si besoin, une anesthésie locale peut être proposée pour un meilleur confort pendant l’injection
  • après les injections, une séance de LED est proposée pour limiter oedeme, l’inflammation, et stimuler la peau.

Quelles sont les précautions avant / après injection d'acide hyaluronique ?

• Évitez la consommation d’alcool la veille et le jour de l’injection
  • Éviter de s’exposer fortement au soleil la veille et le jour de l’injection
  • Éviter la prise d’aspirine et d’anti-inflammatoire les 15 jours précédents
  • Reporter l’injection si infection (herpès)
  • Si antécédent d’herpès : prendre un traitement préventif

Après l’injection :

• massages selon consignes du médecin
  • glaçage si besoin
  • prise d’arnica
  • soin cosmétique post procédure
  • éviter pendant quelques jours : alcool, soleil, aspirine, anti-inflammatoire, sauna, hammam

Quels résultats attendre des injections d'acide hyaluronique ?

Les résultats sont partiels à la fin de la séance. Il faut compter environ 15 jours pour avoir un résultat complet. Celui-ci va durer 12 à 24 mois (sauf pour les lèvres souvent 6 à 8 mois et les cernes plusieurs années), selon le type de produit utilisé, la localisation, la profondeur d’injection, la qualité de la peau.

Le résultat est visible très rapidement (en 15 jours). Les volumes sont restaurés, le contour du visage redéfini, un effet reposé, plus harmonieux.
Plusieurs semaines après on constate une amélioration de la qualité de peau sur la zone injectée, la peau retrouve une jolie lumière grâce à l’eau accumulée sous la peau.

L'acide hyaluronique peut-il être associé à d'autres traitements esthétiques ?

L’acide hyaluronique peut être couplé à plusieurs autres traitements esthétiques comme le peeling, la mésothérapie (microneedling), les Leds….

Et si le résultat ne me convient pas ?

Il est tout à fait possible de corriger une asymétrie, une irrégularité ou une accumulation de produit.