L’acide hyaluronique est un polymère de disaccharide (une grosse molécule composée d’une répétition de deux sucres).
D’abord découvert dans l’humeur vitrée des yeux. Il est présent partout : humeur vitrée, liquide synovial des articulations et dans la peau. On compte environ 15 grammes d’acide hyaluronique pour un individu pesant 70 kilos et 5g de ce stock est renouvelé chaque jour. La peau contient à elle seule 50% de cette quantité d’acide hyaluronique.
Il est utilisé en médecine esthétique, en rhumatologie, en ophtalmologie, …
Au niveau de la peau, il comble les espaces entre les tissus. Il constitue une matrice dans laquelle baignent nos cellules, il participe à la cohésion des tissus et à leur hydratation en retenant l’eau dans les tissus.
Lorsqu’il est injecté dans la peau, le volume nouveau présent dans le derme va étirer et comprimer les tissus déjà existant, ceci va stimuler les fibroblastes du derme qui produisent en réaction du collagène et de l’élastine et du nouvel acide hyaluronique. La peau injectée est plus ferme, plus élastique et plus hydratée. Voilà pourquoi on dit souvent que l’acide hyaluronique est « inducteur tissulaire ».
L’acide hyaluronique utilisé aujourd’hui en médecine esthétique est synthétisé par des bactéries, ce qui lui donne une parfaite pureté, sécurité et tolérance.
L’organisme dispose d’une enzyme naturellement qui dégrade l’acide hyaluronique. Cette enzyme, la hyaluronidase, détruit progressivement l’acide hyaluronique injecté. C’est pourquoi le traitement est résorbable (le corps traite l’acide hyaluronique injecté comme le naturel, il est dégradé et remplacé) cela explique que la tenue du produit varie car ceci est lié entre autre à la présence importante ou non de hyaluronidase sur le site injecté.
Les différents acides hyaluroniques proposés par les différents laboratoires viennent tous des bactéries qui ont synthétisées les filaments d’acide hyaluronique.
Ensuite, chaque laboratoire fabrique son produit final en le réticulant selon son procédé. C’est à dire que l’acide hyaluronique va être rendu plus ou moins visqueux pour répondre à différents besoins selon l’indication, la zone et la profondeur injectée.