Médecine esthétique et l’image renvoyée
J’ai constaté au fil du temps que la motivation de nombreuses patientes pour démarrer un traitement de médecine esthétique était souvent liée à l’impression de ne pas renvoyer l’image qui correspond avec notre réalité profonde. Cela est fréquemment exprimé par des petites phrases : « tu as l’air triste, déprimée, qu’est ce qui ne va pas ? ». Alors qu’on fond de soi tout va bien et on désespère parfois de renvoyer cette image qui ne nous ressemble pas.
Pourquoi j’ai l’air triste ?
Le vieillissement du visage touche les structures osseuses qui se résorbent et donc « reculent » au niveau de la face. La graisse se déplace et glisse en avant du fait des cisaillements des muscles au cours de la vie.
La peau plus fine, qui manque de collagène et d’élastine, se relâche et le centre du visage a tendance à s’affaisser.
Avoir l’air triste quand on vieillit
L’air triste est souvent un aspect qui marque le vieillissement d’un visage. Il est lié en premier lieu à la fonte et au glissement en avant de la graisse de la pommette. Cela crée les sillons naso-géniens, et la vallée des larmes.
Comme le nom l’indique, cette vallée des larmes part du milieu du cerne et coupe la joue en deux. Elle donne l’impression que l’on vient de pleurer. De plus, ce creux déstabilise le cerne qui paraît plus prononcé. On a l’impression que le regard est tiré vers le bas.
À cela peut s’ajouter le creusement des tempes et donc l’affaissement de la queue du sourcil. Le bas paraît abattu.
Les plis d’amertume au coin des lèvres sont liés à un glissement en avant de la graisse de la joue. Cela ajoute encore un aspect triste, amer.
Les commissures des lèvres sont tirées vers le bas par le muscle dépresseur de l’angle oral (DAO) et ajoute une pointe d’amertume…
Quelles sont les causes de l’air de tristesse de mon visage ?
Pour traiter efficacement cet air triste, il convient de bien comprendre ce qu’il s’est passé sur votre visage. Le Dr Poinsteau identifie les mécanismes qui ont conduit à cet aspect. Elle trouvera les solutions les plus adaptées pour retrouver un air qui vous ressemble réellement.
Comment améliorer cet air triste en médecine esthétique ?
- Avec des injections d’acide hyaluronique si cet aspect est lié à une perte ou déplacement de volume : vallées des larmes, sillons naso-génien et plis d’amertumes, tempes creuses.
- Un traitement des rides d’expression liées aux rides d’expression du lion, du front, de la patte d’oie, de la commissure des lèvres, …
- Mes patientes de Niort, La Rochelle ou La Roche sur Yon viennent aussi bénéficier d’un traitement permettant une illumination du teint ou traitement des tâches : Hydrafacial, mésothérapie de facteurs de croissance, soin esthétique Génosys aux bio-peptides, peeling, laser