Les inducteurs tissulaires : une révolution en médecine esthétique.
On connaît surtout les injections d’acide hyaluronique en médecine esthétique. Ils permettent de corriger un volume perdu. L’action de l’acide hyaluronique est principalement lié à sa capacité d’attirer l’eau.
L’ inducteur tissulaire va avoir un rendu comparable en terme de volume, s’utilise selon les même techniques. Cependant, son action est tout autre : le volume obtenu est en fait votre propre collagène et élastine. Votre peau retrouve volume, fermeté et élasticité. Il ne s’agit pas de volume lié à une accumulation d’eau. La peau est donc plus ferme.
Comment fonctionne l’inducteur tissulaire ?
L’inducteur tissulaire est composé d’un gel volumateur contenant des sphères de polycaprolactone. Le gel va être dégrader en 1 à 2 mois et les sphères, qui vont rester pendant 2 ans dans la peau, vont stimuler les fibroblastes qui vont se mettrent à produire du nouveau collagène et de l’élastine. La peau va retrouver le volume initialement injectée en 3 mois, mais ce volume sera votre propre collagène.
Là où un acide hyaluronique dure 1 an et décroit lentement dès l’injection, l’inducteur tissulaire prend un peu de temps pour être pleinement efficace (3 mois), mais le résultat augmente de mois en mois. Après 2 ans, les sphères disparaissent. Il reste votre collagène nouvellement formé, qui lui a sa propre durée de vie.
Ce traitement dure donc bien plus longtemps, plus de 2 ans, et le collagène produit est de bonne qualité.