Des traitements existent !
Ce sujet concerne ou concernera presque toutes les femmes. Il s’agit de restaurer ou maintenir une santé, un confort intime au fil de la vie d’une femme.
Beaucoup de femmes se plaignent de sécheresse vaginale et d’une perte d’élasticité des muqueuses vaginales, qui rendent les rapports sexuels inconfortables, voire douloureux. Ces symptômes sont plus intenses lorsque la femme est ménopausée (une femme sur deux est touchée, après 2 à 3 ans de ménopause) et plus encore lors d’un traitement anti-hormonal durant un cancer du sein.
L’harmonie d’un couple peut alors être mise à mal.
La vie gynécologique de la femme est semée d’embûches tout au long de sa vie :
Les grossesses et accouchements qui peuvent provoquer un relâchement important des parois vaginales, gênant là aussi les rapports sexuels, ou être la cause de prolapsus (descente d’organes), qui provoque des fuites urinaires à l’effort (course à pied, rire, saut, port de charge lourde, toux, éternuement), obligeant parfois à porter des protections. C’est pourquoi il est nécessaire de faire une rééducation périnéale après l’accouchement, mais elle peut être insuffisante.
L’apparition pour certaines femmes de fibromes utérins très gênants, douloureux ou source d’hémorragie peut conduire à une hystérectomie. Là encore, la place vacante laissée par l’utérus, peut provoquer un prolapsus.
Tous ces problèmes ne trouvent que peu de solutions dans l’arsenal médical classique :
Des crèmes hydratantes ou ovules vaginaux, hormonaux ou non, qui sont inconfortables et doivent être mis en permanence, des séances de rééducations à répétition alors que les muscles ont bien récupéré, des solutions chirurgicales pour les prolapsus, qui est bien souvent trop agressive pour un début de prolapsus, et du coup, cette chirurgie est reportée en attendant que les troubles s’aggravent. Résultat, la femme passe quelques années très gênée par des fuites urinaires, à porter des protections…
Quelles solutions sont proposées par le Dr. Poinsteau au cabinet de Niort ?
Il existe des solutions simples et efficaces.
Les injections d’acide hyaluronique : au niveau du vestibule, pour les douleurs lors des rapports, de l’entrée du vagin, pour les sécheresses vaginales, au niveau des grandes lèvres, pour restaurer leur volume lorsqu’elles sont un peu atrophiées et que les petites lèvres semblent trop visibles ce qui permet d’éviter de nombreuses chirurgies (Nympho-plastie) parfois source de complication.
Le traitement par laser : grâce à une pièce à mains adaptée au vagin, permet de traiter la sécheresse vaginale, le relâchement vaginal, l’incontinence urinaire d’effort, les prolapsus de grade 1 et 2.
Ce protocole, indolore, nécessite 2 à 3 séances à 1 mois d’intervalle.
Si vous êtes concerné par un de ces soucis, n’hésitez pas à venir pour une consultation diagnostique et pour rechercher la meilleure technique adaptée à votre souci.