Avant de traiter un visage en médecine esthétique il est très important de comprendre ce qui s’est passé et comment ce visage a vieilli : s’est-il relâché ? A-t-il perdu du volume ? La qualité de la peau s’est-elle altérée ?

Le traitement esthétique du visage doit prendre en compte les 4 composantes anatomiques tridimendionnelles : os, graisse, muscle et peau.
En vieillissant, le visage perd de son volume en os et en graisse, les muscles se contractent même au repos et la peau se distend sous l’effet de la gravité et par effet hormonal (ménopause).

Quelles sont les modifications osseuses du visage au cours du vieillissement ?

Le maxillaire supérieur et la mandibule subissent une résorption osseuse, c’est à dire que l’os s’atrophie progressivement. La hauteur du massif faciale va diminuer, la lèvre supérieure ne sera plus projetée en avant et va s’étendre vers le bas. Ceci crée un allongement de la lèvre supérieure et une diminution de son épaisseur qui ne sera plus déroulée en appuis sur les dents. Au niveau de la mâchoire inférieure, l’os alvéolaire s’atrophie, le menton semble projeté en avant et la lèvre inférieure bascule vers l’intérieur et devient presque inexistante.
Les orbites se creusent, la pommette s’atrophie et devient plate. Les structures graisseuses vont glisser vers le bas et l’intérieur.

Quelles sont les modifications de la graisse sous cutanée au cours du vieillissement ?

Le vieillissement va s’accompagner d’une fonte des graisses qui structurent le visage ainsi que d’un glissement de ces graisses vers le bas.
Les zones concernées sont la pommette, la tempe, le front. La région péri-orbitaire se creuse et l’ensemble du visage évolue vers une squelettisation, c’est à dire que sous l’influence de la perte graisseuse, les structures osseuses deviennent visibles.
Par ailleurs, il existe des zones de persistance ou d’hypertrophie graisseuse, comme les poches malaires et sous orbitaires, les bajoues mandibulaires. Le glissement des structures graisseuses est retenu par de puissants ligaments, ce qui crée le sillon naso-génien et labio-mentonier.

Quelles sont les modifications des tonus musculaires en vieillissant ?

Avec le vieillissement, de nombreux muscles vont voir leur tonus augmenter. Ils se contractent, même au repos. Ceci va favoriser la modification graisseuse, en découpant ou cisaillant la graisse profonde ; les muscles vont contribuer au déplacement et à la destruction graisseuse. Le visage perd l ‘aspect rond et doux que l’on observe chez un bébé qui a ses muscles relâchés.
Le muscle frontal va être contraint à l’hyper-contractilité de compensation lorsqu’il existe une chute des paupières.
Ces contractions perpétuelles musculaires vont provoquer l’apparition des rides d’expression : les rides du lion (glabelle), de la patte d’oie, les rides frontales, les cordes platysmales…

En conclusion :

Le vieillissement du visage est donc pluri-factoriel et résulte de la résorbtion osseuse, l’atrophie et migration des graisses induisant une perte de volume, ainsi qu’une perte de l’élasticité tissulaire. Tout ceci est aggravé par l’attraction terrestre qui tire toutes ces structures vers le bas.

Tout ceci donne au visage un aspect creusé, squelettique, fatigué voir maladif, des expressions de sévérité ou de tristesse vont apparaître.

Que peut-on faire en médecine esthétique devant une perte de volume du visage ?

Traiter un visage creusé est plus facile que traiter un visage relâché. En médecine esthétique, devant une perte de volume, on utilise des fillers ou produits de comblement.
Il existe 2 types de produits : les acides hyaluroniques et les inducteurs tissulaires.

Comment choisir entre acide hyaluronique et inducteurs tissulaires ?

Le plus souvent l’inducteur tissulaire sera plus intéressant car l’effet volumateur dure 2 fois plus longtemps, le tissu produit est le vôtre, il est plus ferme, parfaitement intégré aux autres tissus et améliore grandement la qualité de peau. Mais son effet dépend de l’âge (plus le patient est âgé, plus les fibroblastes vont réagir lentement), de l’environnement (exposition aux toxiques : soleil, tabac, de l’hydratation et des soins de peau quotidiens).
Par contre les régions périorbitaires et péri-buccales et lèvres ne peuvent être traitées que par acide hyaluronique.
Il conviendra de discuter avec votre médecin pour choisir au mieux le meilleur produit pour chaque indication.