Le relâchement de la peau chez la femme de 50 ans
La cinquantaine est une étape critique dans le processus naturel de vieillissement. En effet le relâchement cutané devient plus apparent et la ménopause fragilise davantage la barrière épidermique. La perte d’élasticité de la peau provoqe ce phénomène de relâchement cutané. Cela est dû à divers facteurs tels que la génétique, une exposition excessive au soleil, le tabac ou la pollution.
Chez les femmes jeunes, le visage présente généralement une forme de triangle inversé où le menton représente la pointe et le haut des pommettes les autres sommets. Cependant, avec le temps, les proportions du visage s’inversent. La peau perd de sa tonicité, les tempes et les pommettes se creusent, l’ovale du visage devient net. Cela entraîne l’apparition de bajoues, de sillons nasogéniens marqués et de plis d’amertume autour de la bouche.
L’impact des changements hormonaux chez la femme de la cinquantaine
À partir de la cinquantaine, le métabolisme de l’organisme ralentit. Cela entraîne une diminution de la production d’acide hyaluronique, de collagène et d’élastine par les fibroblastes. Cela rend la régénération cellulaire plus difficile. En conséquence, la peau s’amincit, se déshydrate et perd de son élasticité, densité et qualité. À long terme, tous les éléments structurels du visage se modifient : les muscles s’atrophient et se crispent, la graisse diminue, la peau se relâche et se flétrit. Les reliefs osseux deviennent plus visibles, plus évidents.
La ménopause, qui représente un important bouleversement hormonal, a un impact significatif sur la peau du visage. L’arrêt de la production d’hormones de reproduction comme la progestérone et les œstrogènes accentue brusquement le vieillissement perçu entre 45 et 55 ans. Le déclin du taux d’œstrogène, qui jouaient auparavant un rôle protecteur pour la peau, entraîne une perte d’élasticité cutanée, une accélération de l’apparition des rides et une sécheresse plus prononcée de la peau.
Une routine à mettre en place !
Pour faire face à ces changements liés à l’âge, il est essentiel d’adopter une routine de soins adaptée pour les femmes de plus de 50 ans. L’accent doit être porté sur une hydratation et une nutrition optimales.
Que peut faire une femme de 50 ans pour préserver la qualité de la peau ?
En complément des produits cosmétiques habituels :
-
- HydraFacial® : dans notre cabinet médical esthétique de Niort, en nettoyant la peau en profondeur, en exfoliant l’épiderme grâce à un peeling léger à base d’acide salicylique et glycolique, en éliminant les comédons et en infusant des sérums contenant un cocktail d’antioxydants, peptides, acide hyaluronique et vitamine C. L’objectif est de restaurer une hydratation maximale de la peau.
-
- Skinbooster, peeling moyen (traitement des taches brunes), mésothérapie de facteurs de croissance, soins profonds du visage (Genosys soin Coréen aux peptides)
- Skinbooster, peeling moyen (traitement des taches brunes), mésothérapie de facteurs de croissance, soins profonds du visage (Genosys soin Coréen aux peptides)
Que faire pour contrer le relâchement cutané de la peau de la femme à 50 ans ?
Les femmes plus matures recherchent des solutions préservant l’harmonie de leurs traits, en redonnant de la densité au visage et en redessinant l’ovale. L’objectif est d’éviter que les volumes ne s’affaissent vers le bas, donnant ainsi un air triste et sévère. Notre cabinet médical esthétique propose des techniques non invasives qui stimulent la production de collagène et d’élastine pour raffermir la peau :
-
- Injection d’acide hyaluronique : pour restructurer les modifications du contour du visage, pour rajeunir le regard, défatiguer ou diminuer l’aspect triste, sévère ou creusé du visage (tempes par exemple).
-
- Injection d’inducteurs tissulaires.
- Nos patientes de Poitiers, Angoulême, La Rochelle et même La Roche sur Yon viennent bénéficier du Laser Fotona 4D, ou resurfacing plus ou moins intense, en particulier péri-buccal.
- Laser tightsculting pour redéfinir l’ovale du visage sans injections.
- Traitement des cheveux : pour limiter leur chute et re-densifier la chevelure (mésothérapie, facteurs de croissance).
- Traitement des mains creuses ou tâchées.
- Prise en charge du corps avec traitements des amas graisseux localisé ET ré-équilibrage alimentaire.
- Bilan et traitement de la ménopause si souhaité.
- Injection d’inducteurs tissulaires.